750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûters de filles
Goûters de filles
Publicité
Goûters de filles
Archives
19 août 2010

Ptites brioches aux éclats de chocolat / aux raisins

Que monsieur Pasquier aille donc se rhabiller ! Au diable les pitchs et autres saloperies industrielles, si vous avez des enfants et êtes en manque d’activités pour cette fin de vacances, pourquoi pas concocter leur petit-déjeuner avec leur aide ? Une activité 100% amusante et 100% saine !


Pour une douzaine de petits pains :


400 gr de farine

1 sachet de levure

60 gr de sucre

2 œufs  (+ 1 jaune pour la dorure)

100 gr de margarine (j’ai utilisé de la light)

200 ml de lait écrémé

5 gr de sel (2 pincées quoi)


Au choix :


Chunks de chocolat fraichement hâché

Raisins secs et perles de sucre

 

Avant toute chose, sortez tous les ingrédients de votre frigo de manière à ce qu’ils soient tous à température ambiante. Lorsque le beurre est mou, le lait plus ou moins tiède et les œufs plus trop froids, vous pouvez commencer !

 

1) Mettez tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus dans un cul-de-poule et donnez-vous-en à cœur joie ! Pétrissez un bon quart d’heure (je l’ai fait à la main, mais si vous avez un Kenwood, 10 minutes devraient suffire). Ce moment me fait toujours penser à une vieille pub pour les Kinder délice où on voit les œufs qui tombent dans la farine, je trouve ça beau. Oh ça va ! Le pétrissage à la main devrait ravir les enfants et les occuper un petit temps car avec des ptites mimines c’est pas facile !


2) Une fois que votre pâte est bien lisse, couvrez-la d’une serviette propre et laissez-la reposer dans un endroit chaud. Elle doublera de volume d’ici 1h30-2h.


3) Là, c’est selon votre inspiration (ou celle de vos enfants) : soit vous faites toutes des brioches au même goût, soit vous séparez la pâte en deux et faites une fournée éclats de chocolats et une autre sucre-raisins. C’est ce que j’ai fait ici. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat, mais c’est nettement meilleur avec des éclats de chocolat que vous hachez vous-même avec un couteau. On peut aussi demander aux enfants de concasser les morceaux à la main, pourquoi pas ! Dans ce cas de figure-ci, je n’ai mis que 40 gr de chocolat, mais quand je recommencerai, j’en mettrai plus ! Pour plus de gourmandise, j’avais également mis un carré de chocolat entier à l’intérieur du petit pain pour un petit cœur fondant tout à fait indécent !

Pour ce qui est des raisins, j’en avais mis une bonne poignée à l’œil, faites selon vos envies ! Je n’avais pas mis de perles de sucre pour cette fournée, mais suite aux nombreuses plaintes concernant le manque de sucre dans cette recette, je vous conseille d’en ajouter. C’est joli, décoratif, et toute considération esthétique mise de côté, ça permet de ne pas rajouter de sucre dans la pâte initiale (car le chocolat est déjà assez sucré).


Qu’elle que soit la formule pour laquelle vous avez opté, repétrissez la pâte avec les nouveaux ingrédients pendant 5-6 minutes.


4) Ensuite, formez des petits pains, imitation Pitch pour le chocolat, petites boules pour les raisins, disposez –les assez éloignées les unes des autres et couvrez à nouveau d’un linge propre. Laissez reposer pour une bonne heure et demie dans votre four éteint par exemple.


5) Lorsque le temps de levée est écoulé, sortez votre plaque du four et préchauffez-le à 180-200°C. Pendant ce temps, à l’aide de ciseaux de cuisine, « coupez » le dessus des pains afin de former des épis. Badigeonnez vos ptites brioches d’un jaune d’œuf et enfournez-les pour un petit quart d’heure !


Ca prend, certes, plus de temps que d’ouvrir un paquet de Pitch, mais c’est cent fois plus sain et plus amusant à réaliser soi-même ! Petit conseil : si après avoir essayé une fois la recette vous plaît, n’hésitez pas à multiplier les quantités et faire des réserves ! Congelez les brioches lorsqu’elles ont refroidi et elles resteront moelleuses comme à la sortie du four ! 2min30 au micro-ondes en position « décongélation » et c’est parfait ! Ca le fait quand les copains viennent dormir à la maison et qu’on leur sert un petit-dej maison non ?


brioche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ! quelle belle brioche. J'arrive ! bisous.
Publicité