750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûters de filles
Goûters de filles
Publicité
Goûters de filles
Archives
17 août 2010

[Russie] Vatrouchki au fromage blanc et aux raisins

vatrouchki

Mais qu'est-ce que cette groooosse brioche ? Ce sont des vatrouchki, des petites pâtisseries russes à la pâte levée fourrées au fromage blanc. On peut aussi y rajouter des raisins secs. Je les avais préparé pour la Journée internationale de mon école de traduction, et sans me venter, elles ont rencontré un franc succès ! D'après un garçon qui voyage très souvent en Russie, elles ont le même goût qu'à Minsk. Quand même !

La recette que je vous propose est tirée d'un livre russe, donc c'est de l'authentique. Vous allez peut-être trouver que ce n'est pas assez sucré à votre goût, mais ne rajoutez pas de sucre. Si ça ne passe vraiment pas, saupoudrez avec du sucre glace avant de le manger.

Les ingrédients (pour environ 25 vatrouchki) :

Pour la pâte
:

500 gr de farine
1 sachet de levure sèche
50 gr de margarine fondue
250 ml de lait
2 càs de sucre
1/2 cc de sel

+ 1 jaune d'œuf pour dorer avant d'enfourner

(La farine et le lait sont à adapter en fonction de la consistance de votre pâte bien entendu.)

Pour la farce :

500 gr de fromage blanc
2 càs de farine
2 œufs
4 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de raisins secs (pour faire une moitié de pâte avec, une autre nature, sinon, 100 gr)

Marche à suivre :

Préparez la pâte levée en pétrissant bien tous les ingrédients pendant un bon quart d'heure. Laissez-la doubler de volume sous un linge propre et près d'une source de chaleur (comme on dit chez moi quand y a un courant d'air : "serre l'uch, les points vont r'thcèr !").
Deux heures plus tard, ça sera bon ! Pétrissez de nouveau la pâte une dizaine de minutes. Ensuite, préparez des petites boules de pâtes que vous déposerez sur une feuille de papier cuisson. Couvrez la pâte et laissez encore monter une grosse heure.

Pendant ce temps, préparons la farce ! Dans un bol d'eau tiède, laissez tremper les raisins secs pendant 1/2h. Ensuite, rincez-les et laissez-les égoutter dans une passoire. Dans un cul de poule, mélangez le fromage blanc et le sucre. Ajoutez le sucre vanillé, les œufs et la farine. Séparez la farce en deux bols et ajoutez les raisins secs bien égouttés dans l'un des bols.

Découvrez vos boules de pâtes qui doivent être gigantesques à l'heure qu'il est. Avec un verre, aplatissez-les de façon à en faire un puits pour recevoir la farce. J'ai dégoté une photo sur le net, mais attention !!! Ne surtout PAS laisser monter ses vatrouchki ni les cuire sur du papier alu ! Pourquoi ? Ca collerait et vous auriez toutes les peines du monde à les décoller sans les casser... Le papier cuisson est de rigueur ! Ou encore mieux : la feuille de silicone réutilisable.

vat Photo : http://sonulya.livejournal.com/11322.html


Préchauffez votre four à 180°C. Une fois cela fait, remplissez-les de farce au fromage blanc
. Avec un jaune d'œuf, dorez la pâte et la farce de vos vatrouchki et enfournez-les pour 30-40 minutes. Il faut que la pâte dore comme un sandwiche mou en fait. Puis voilà, vous laissez refroidir, vous les mettez dans une boîte pour les conserver, mais je ne suis ps en mesure de vous garantir la conservation de ces délices au-delà de 18h ;)

Comme je l'ai mentionné plus haut, on peut les saupoudrer ou non de sucre glace. Priatnava appetita
!

vatr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super ces vatrouchki! A tester absolument!!
Publicité