750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûters de filles
Goûters de filles
Publicité
Goûters de filles
Archives
16 août 2010

Bouchées légères à l’orange façon Pim’s

Quoi ?! Pims et légers dans la même phrase ? Oui madame vous avez bien lu ! Bon ok, après avoir dévoré une boîte entière de Pims hier devant Fievel, la recette que je vais vous proposer n’a pas la même texture, mais le goût y est !

Je cherchais une idée pour écouler tout ce que j’avais dans mon frigo, alors j’ai eu l’idée de partir sur une base de flan agrémenté à l’orange que je découperais en carreaux et que je couvrirais d’une fine couche de chocolat noir, et ça a donné ça…

flan


Les ingrédients (pour une plaque à brownies moyenne) :

25 gr de farine

1 pincée de « baking powder »

2 œufs

75 gr de sucre

20 cl de crème à 3%

50 gr de jus d’orange fraîchement pressé (sans la pulpe)

Le zeste d’une orange (bio non-traitée de préférence, et bien rincée !) finement râpé

Du chocolat à 70% de cacao


Comment je fais ?

Très simple comme on le devine ! Tout d’abord préchauffez votre four à 170°C. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la crème. Râpez l’orange pour en prélever le zeste et pressez-là pour en récolter le jus sans la pulpe parce que ça serait pas très bon (mais ne jetez toutefois pas la pulpe ailleurs que dans votre gosier, c’est plein de vitamines !) Ajoutez le zeste et 50 gr de ce jus au mélange jaunes-sucre-crème et saupoudrez avec la farine et la baking powder. Alors là, si on est un fouet électrique, c’est facile : on monte les blancs en neige et on aura une belle texture aérée. Si on en a pas et qu’on est musclé comme un câble de frein (ce qui est mon cas), l’exercice prendra une toute autre tournure et il y a fort à parier que vos blancs ressembleront plus à de la neige fondante sur un bord d’autoroute. Qu’à cela ne tienne, la texture de votre bouchée rappellera très fortement le flamby qu’on démoulait sur une petite assiette, et ça sera tout aussi bon !  

Beurrez légèrement votre plaque à brownies et verser la préparation dedans. Enfournez pour environ une demi-heure, mais là, ça dépend de votre four bien entendu. De toute façon, on fait pareil à chaque fois : on pique avec un couteau et s’il ressort propre, c’est cuit ! Une fois que c’est cuit, laissez la bête refroidir et démoulez-la. Mettez le flamby carré géant une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découpez le en petits carrés et faites fondre du chocolat amère (minimum 70% de cacao) que vous étalerez au pinceau sur vos petites bouchées. Remettez-les au frigo et dégustez-les bien froides !

La texture moelleuse du flan à l’orange et le croquant du chocolat c’est efficace : « P***** ça ressemble à un Pim’s ! », les calories en moins ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi j'aime beaucoup ta recette! ;o)
Publicité